J’étais enthousiaste à l’idée de partir à Séoul (27,5 M d’habitants sur 51 M) , mais la réalité m’a rattrapé. Je n’ai vu que des grandes avenues, des grands palais, des temples, et des personnes habillées en noir comme dans le métro.

Peut être que la présence de la Corée du Nord et l’ambiance de guerre atomique y est pour quelque chose.
Un peu d’histoire du pays du matin frais
Située entre la Chine et le Japon, la Corée s’est peu unifiée et est coupée en deux aujourd’hui.
- Après un peuplement chinois et la bataille des 3 royaumes, celui de Silla l’a unifié de 335 à 668.
- Séoul a été fondée il y a deux mille ans par le royaume Baekje, l’un des Trois Royaumes de Corée, Séoul est pendant plus de cinq cents ans la capitale du royaume de Joseon.
- Les tentatives d’invasion japonaise en 1592, l’année du Dragon, et de 1597–98, repoussées par l’amiral Yi Sun-sin (이순신), héros national.
- Vassalisée par la chine, elle se révolte et elle devient protectorat japonais en 1905 qui l’annexe jusqu’en 1945.
L’alphabet coréen
Le « Hangeul » a été créé au XVe siècle par le roi Sejong le Grand, interdit et rétabli par les japonais. Il est syllabique et repose sur des représentations de la position de la langue dans la bouche pour le prononcer. Ainsi le t et le d et le s représente la langue sur les dents. Les consonnes sont au-dessus ou à gauche des voyelles.
Cela permet de reconnaitre le mot « Séoul ». Le SE est à gauche et à droite les phonèmes sont empilés O U (la barre du milieu) et L (le S à l’envers).

Mais, heureusement, vous avez beaucoup d’inscriptions en anglais.
Séoul et ses quartiers
Je logeais à Itaewon, le quartier du soir et je me promenais en métro avec une carte de circulation illimitée. Ce quartier est assez animé, près d’un parc et du musée militaire. L’intérêt est qu’il y avait de nombreux restaurants. J’ai jeté mon dévolu sur un restaurant de quartier.
Le palais royal Gyeongbokgung se trouve au nord près de la montagne. L’entrée est gratuite pour ceux qui portent les Hanbok, les costumes traditionnels, même si vous avez la peau blanche.
En face de ce palais se situe la statue de Sejong le grand le long de l’avenue principale où vous pouvez passer sous des gerbes d’eau.
Deux marchés sont à voir ainsi qu’un centre où se trouvent tous les cosmétiques du monde. Les coréens en raffolent.






Au Sud, près du fleuve Han se trouvent des endroits typiques à visiter où des familles se promènent en amenant leurs tentes.






Petite virée au musée militaire



Deux escapades dans la nature
Je me déplaçais en métro, craignant les montées d’escalier sans ascenseur. Il servent aussi d’abris anti atomiques et sont très profond. Pour ces déplacements, j’ai réservé en ligne sur klook.com
Nami Island et The Garden of Morning Calm
Un jour complet pour visiter un mini disneyland plein de sculptures et de restaurants…
Et un jardin dans la nature créé par un botaniste avéré






En passant par une allée aux fleurs
La nourriture
Le kimchi et le petit bol de riz règnent en maître. La nourriture est plutôt sucrée et fadasse. J’ai testé du plat national, le bibimbap (tout ce qu’on veut) mais non au barbecue. Au marché, j’ai mangé du poisson cru (y compris maquereau) et je l’ai regretté.
En conclusion : y aller ou non ?
Je ne saurais le conseiller. Je n’ai pas rencontré grand monde à part les touristes de mon auberge de jeunesse qui n’est pas à conseiller. Et comme la nourriture n’est pas fantastique…