Parti avec mon ukulélé, J’ai passé un mois en NZ, une semaine au Nord pour plonger et 3 semaines au Sud au j’ai profité d’un pass Intercity pour mes déplacements. L’application est très facile à utiliser et le site est très réactif. Ils ont réservé pour moi la visite Milford Sound.

La nouvelle Zélande, Aoteaora et ses explorateurs

Colonisée par les polynésiens, elle a été explorée et cartographiée une première fois par Abel Tasman en 1642 puis par Cook plus d’un siècle plus tard sur l’endeavour pour observer le transit de Venus. Cook finira fou et tué lors d’un de ses voyages.

En 1840, le traité de Waitangi est signé entre anglais et maoris. Et, en 1947, l’archipel obtient son indépendance.

Récemment, plusieurs tremblements de terre ont eu lieu à Christchurch en 2010 et 2011 faisant 150 morts ainsi qu’un attentat contre des mosquées en 2019 faisant 50 morts. Ce qui a donné lieu à une scène où la première ministre Jacinda Ardern serre une rescapée dans ses bras.

Auckland et la baie des îles

Sur les 5 millions d’habitants de Nouvelle Zélande, 1,4 M habitent à Auckland sur les 3,2 qui habitent l’île du Nord (76% du total). Je voulais plonger dans les îles du Nord et avait jeté mon dévolu sur Paihia, village côtier proche des îles et des sites de plongée.

Auckland ***

A Auckland, j’ai eu droit au plus bel hébergement de tout le séjour : le Verandahs Parkside Lodge, situé près d’un parc à quelques kilomètres du centre. J’ai trouvé un QG proche, le Malt Public House. A l’aller, j’ai visité la baie et, au retour, Rangitoto island, une île au Nord d’Auckland et un musée. La ville n’est pas très grande et le bord de mer très agréable. Le centre ville est très moderne.

La magnifique baie des îles ***

Cet ensemble d’îles est vraiment magnifique. Vous pouvez prendre un bateau pour les visiter ou, tout simplement, passer une demie-journée à Russel pour se promener en haut d’un promontoire et profiter de la vue.

J’ai logé au Peppertree Lodge qui n’avait rien de magnifique sinon, une grande cuisine où vous pouvez rencontrer du monde et avoir du café gratuitement.

J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer Delphine qui tient un lodge magnifique, Forest Waters, ouvert à tous les woofers.

La tournée des lacs au Sud

J’ai acheté un pass Intercity dont le trajet fut Christchurch, Tekapo, Queenstown, Milford Sound, Wanaka, Fox Glacier, Nelson, Picton, Kaikura et Christchurch…

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas allé au sud est… Voici les étapes que j’ai adorées.

Christchurch et son parc **

Arrivé sous la pluie, j’ai aussitôt visité le musée de l’Arctique ou j’ai fait une balade en véhicule spécial.

Mon hôtel, drifters, était correct avec une grande salle et des petits dortoirs. Le parc est magnifique et j’ai fait plusieurs fois le tour de la petite ville dans un tramway. La ville porte encore les traces de ses séismes et des fresques remplacent quelquefois les bâtiments non reconstruits. La visite du musée portant sur les tremblements de terre est incontournable. C’est aussi à Christchurch eu lieu un attentat contre une mosquée longeant le parc. Rien n’indique ce qui s’est passé.

Tekapo et sa vue du lac ***

Tekapo est un village qui donne sur le lac, et vous pouvez assister à une animation des étoiles au Dark Side Project ou une initiation en live la nuit, en voyant des amas d’étoiles dans un télescope. Cette visite nocturne n’est pas indispensable.

Je me suis promené et perdu à l’est du lac et monté sur la colline à l’observatoire du Mont John où la vue est magnifique.

Queenstown et ses vins ***

Queenstown est au bord d’un lac et d’une colline qu’il est possible de visiter à l’aide d’un téléphérique (gondola) et de profiter d’une vue exceptionnelle. Une boutique de vin vous permet de déguster des vins au verre. J’ai trouvé le pinot noir et le sauvignon exceptionnels.

Milford Sound et sa croisière **

Tour en bus de Queenstown qui prend toute la journée. La visite est spectaculaire sur le trajet où sur le bateau. « Sound » signifie « détroit » en anglais et n’a rien à voir avec le son…

Une vidéo de la croisière :

Wanaka et ses glaciers **

Wanaka est une très petite ville au bord d’un lac. Évidemment, j’ai fait plusieurs croisières pour aller sur une île ou remonter une rivière pour admirer un glacier de loin et un tour en vélo où je me suis perdu.

Picton et ses dauphins ***

Un des summums du voyage. Une petite ville avec un QG, des joueurs de blues dans la rue, un tour en kayak, une croisière pour voir des dauphins avec soirée improvisée ukulele à l’auberge de jeunesse, vieillotte et tellement agréable à vivre…

Quelques vidéos des dauphins.

Et une vidéo bluezzie

La nourriture, coleslaw, mouton et bière

La nourriture n’est pas exceptionnelle et manque de fruits et de légumes. J’ai donc usé et abusé du coleslaw, des bananes et du beurre de cacahouètes « crunchy ». J’ai évidemment profité du mouton, de la bière et des fishs and chips.

En conclusion : vous pouvez y passer plus de temps dans ce pays magnifique

Comme j »étais en bus, je n’étais pas libre de mes mouvements. J’ai adoré la plongée, les dauphins, certaines auberges de jeunesse, le vin et les lacs. J’aurais pu rester un mois de plus et louer un camping car…

A lire

Cook