En pleine golden week, je suis parti 3 semaines dans l’île principale du Japon.

Je suis allé à Kanazawa, ville à l’ouest que j’ai adorée, en passant par Nogaya au sud, Matsumoto et Nagano portes d’entrée des Alpes japonaises.

Nagoya, la ville Toyoda **

Comme la golden week battait son plein, j’ai jeté mon dévolu sur une grande ville où je pouvais passer une semaine avant de partir dans les Alpes. Mon hôtel était le ninehours Nagoya Station un hôtel capsule situé près de la gare où séjournent des japonais en noir qui sont plutôt taiseux. Heureusement, j’avais une belle vue et un petit balcon au dernier étage.

Vous avez un château près d’un parc dont vous ne pouvez pas visiter le donjon. Néanmoins, un palais situé à 2 pas du château comprend des pièces magnifiques.

Il y a au sud un port et un gigantesque parc aquatique où des orques n’ont aucune place, un château situé assez loin qui vaut le coup d’oeil, des maisons typiques, des parcs, des restaurants et des chiens dans des poussettes.

Et, surtout, Toyoda, sa philosophie et ses voitures.

J’ai aimé sushiser à Oasis 21, près de Sakae Station, un endroit sous un dôme où de l’eau circule. Vous pouvez monter sur le toit pour l’admirer. et sushiser dans un bon restaurant à l’intérieur où vous devrez prendre un ticket et comprendre quand vous êtes appelés ou demander à une hôtesse.

Kanazawa, son château et ses excursions exceptionnelles ***

J’ai vraiment adoré cette ville où j’ai passé une semaine. Je n’avais pas pu réserver la balade en plusieurs tronçons de Kanazawa à Nagano. Alors, j’ai réservé un aller retour en bus avec guide vers la barrière de glace de Toyama, et une visite à Shirakawago.

J’ai eu beaucoup de plaisir à visiter le château, le parc gratuit pour les seniors, un musée d’art moderne, un karaoke, et un restaurant situé dans le marché aux poissons qui est devenu mon quartier général du petit déjeuner au poisson… Je logeais dans un endroit typique très mal tenu par des taïwanais. Bien placé mais désastreux. J’ai laissé la pire note de tout mon séjour.

Quelques lieux de Kanazawa

Des lieux typiques, un karaoké et un mur de glace très touristique. Voici des photos du château, du parc attenant, d’exposition, du marché aux poissons et de gourmandise japonaise…

Karaoke

Je l’ai découvert par hasard et ce fut un réel plaisir. J’y suis retourné le lendemain et poussé la chansonnette française avec des allemands…

Toyama et son mur de glace

J’ai adoré le guide et ses conseils culinaires.

Shirakawago et son musée en plein air

J’y ai passé une journée entière. Évitez les maisons proches de l’arrêt de bus. Montez en haut de la colline pour tourister et visitez le musée en plein air. Vous avez des photos en noir et blanc et une vidéo sur la construction des toits de chaume.

Matsumoto et son château exceptionnel ***

J’ai adoré l’ambiance. Je logeais dans un hôtel près de la gare qui n’était pas exceptionnel. Une longue rue mène au château dont la visite est indispensable. Je me suis promené, acheté des DC de Gary Moore et rencontré des ukuleleistes avec qui j’ai passé un bon moment.

La balade de Nakasendo

Cette balade est un segment de la voie des samouraïs entre Tokyo et Tokyo. Le chemin de 3 heures est agréable et facile de Magome à Tsumago. Vous vous promenez dans la forêt en passant par de rares temples.

Tsumago est un village rue pour touristes qui part de la gare. Vous n’avez pas grand chose à y faire.

Kamikochi et la balade le long de la rivière Azusa

Départ en bus et vous pouvez faire un aller retour le long de la rivière Azusa. Balade très agréable avec des cloches à votre disponibilité pour avertir les ours.

Nagano, son temple, ses singes et son faux château **

Je suis reparti en train vers Nagano, ville de 372 000 habitants, en passant par Matsumoto, ville de 240 000 habitants. Il n’est pas possible de visiter le château de Nagano, seulement une dépendance qui vaut le temps d’attente. Vous avez un musée d’art moderne près du temple en longeant une route très agréable.

https://www.asiaodysseytravel.com/japan/nagano-map.html

Les singes de Jigokudani **

Aller et retour en bus. Le ticket se prend à la gare de Nagano dont le service d’information est excellent. Surveillez les horaires de retour car sinon vous risquez d’attendre une heure. Vous avez une belle balade d’une heure environ pour y aller et pour revenir. Puis, vous attendez que les singes descendent de la colline pour se baigner dans l’eau chaude. J’ai eu de la chance car ils sont arrivés au bout d’une heure devant une cohorte de touristes.

En conclusion, visitez Kanazawa et Matsumoto

Vous pouvez rester uniquement à Kanazawa et Matsumoto et passer beaucoup de temps agréable, que ce soit pour l’ambiance ou la nourriture. Nagano est intéressant pour les balades alentours que vous pouvez sûrement faire à partir de Matsumoto.

Voici quelques photos suggestives de l’excellente cuisine dont vous pouvez profiter sans prendre de poids car il n’y a ni pain ni fromage.

Trois semaines gourmandes dans les Alpes japonaises