Hokkaido ? Située au nord du Japon, cette île est connue pour avoir hebergé les jeux olympiques d’hiver en 1972, pour sa nourriture, ses parcs, sa bière.

Je me suis promené en bus à l’ouest de l’île, de Sapporo à Hakodate en passant par le lac Toya, en utilisant l’application Willer.

Sapporo et sa bière ***

Cinquième ville du Japon, Hokkaido est une ville très quadrillée qui possède trois lignes de métro, deux gares et un tramway.

Mon hébergement, Sappolodge, qui faisait aussi troquet, empestait la cigarette. Normalement, celle-ci est interdite mais autorisée dans des petits établissements. Je pouvais me protéger du bruit, mais pas de l’odeur. J’y ai rencontré quelques touristes, mais je m’éloignais dès qu’ils commençaient à fumer…

La ville est assez animée ; quelques chanteurs se manifestent près de la tour de télévision située au centre ville, vous avez un mini marché de poissons et un stand de secours dans la gare en cas de forte soif.

Le musée de la bière ***

J’y suis allé à pied et revenu en bus car il commençait à faire froid. J’y ai rencontré deux mamans taïwanaises avec leurs enfants et bu un assortiment.

Le village typique ***

Toujours accessible en bus et non loin d’un musée intéressant dont une partie est consacrée aux Aïnou, peuple autochtone de l’île, j’ai passé plusieurs heures dans un village reconstitué où vous visitez des maisons de pêcheurs, de maréchal ferrant… J’y étais accompagné par un charmant guide japonais et pris une soupe à la cantine avant de repartir…

Otaru *

Cette petite ville située au bord de la mer et à 30 km de Sapporo est plutôt un piège à touristes à crabe. La visite du port se fait en quelques secondes et ensuite, vous flâner dans les rues et les boutiques à touristes dont des magasins de boîtes à musiques.

Le lac Toya et ses onsens ***

J’étais au petit hôtel Koisumi situé assez loin du lac (une demi-heure de marche pentue) très original. Pas de couvert, pas de lit, pas de table ni de chaises mais des propriétaires très aimables. J’ai pu profiter d’un coupon pour aller dans le onsen d’un hôtel avec vue magnifique sur le lac et un volcan enneiger au dernier étage de l’hôtel. Voulant y retourner le lendemain, c’était le jour des femmes et les hommes étaient au sous-sol.

Marcher le long du lac est très agréable. Vous pouvez faire un tour en bateau, marcher et sélectionner les rares restaurants.

Hakodate et ses délices ***

Je logeais au ShareHotel que je conseille, très propre et très net avec de grands dortoirs et une petite cuisine commune avec un petit balcon. Il est très bien situé. De là, vous pouvez prendre un téléphérique pour faire le tour d’un bout de l’île, faire une virée dans un petit restaurant Oden, Kaimen, que j’ai adoré ou Gaya un autre situé près de la gare ou vous promener dans les boutiques environnantes.

En conclusion : vous pouvez y passer beaucoup plus de temps

J’ai vraiment fait un minimum et j’y ai passé une semaine. Vous avez tout le centre et l’est à visiter. J’ai hésité car il faut réserver à l’avance et il est préférable d’avoir un moyen de locomotion.

Une semaine gourmande à Hokkaido